Publications des membres du gEvaPP

André, B. (2010). Évaluation et travail de la subjectivité dans la formation pratique. In L. M. Bélair, C. Lebel, N. Sorin, A. Roy, & L. Lafortune (Eds.), Régulation et évaluation des compétences en enseignement ; vers la professionnalisation (pp. 145-158). Québec: Presses de l'Université du Québec.

André, B. (2013). Évaluer la formation pratique des enseignants : enjeux, défis et propositions. Revue française de pédagogie (184), 5-14.

André, B. (2015). L’usage du référentiel de compétences par les formateurs de terrain pour évaluer les étudiants en stages. Evaluer. Journal international de Recherche en Education et Formation, 1(3), 57-72.

André, B., & Zinguinian, M. (2015). Introduction. Habiter le rôle d'évaluateur des pratiques enseignantes. Evaluer. Journal international de Recherche en Education et Formation, 1(3), 7-10.

André, B., & Zinguinian, M. (Eds.). (2015). Evaluation des stages en enseignement : tensions dans la référentialisation: Evaluer. Journal international de recherche en éducation et formation , 1(3), 7-93.

André, B., & Zinguinian, M. (Eds.). (2016). Actes du colloque : Évaluer les pratiques enseignantes : de la formation initiale à l'entrée dans la profession. Lausanne: Haute école pédagogique du canton de Vaud.

André, B. (2016). L'évaluation des étudiants en stage par les formateurs de terrain : Usage et nature des référents mobilisés. In B. André & M. Zinguinian (Eds.), Actes du colloque : Évaluer les pratiques enseignantes : de la formation initiale à l'entrée dans la profession (pp. 23). Lausanne: Haute école pédagogique du canton de Vaud.

André, B. (2016). La formulation d'échelles descriptives pour évaluer les stages dans la formation à l'enseignement. In B. André & M. Zinguinian (Eds.), Actes du colloque : Évaluer les pratiques enseignantes : de la formation initiale à l'entrée dans la profession (pp. 40-42). Lausanne: Haute école pédagogique du canton de Vaud.

Gremion, C. (2016). Influence de l’autoévaluation et de l’accompagnement sur la réflexivité des futurs enseignants. Pratiques et formation des enseignants en questions. 21. p. 259-286. Document

Gremion, C., & Coen, P.-F. (2016). De l’influence du contrôle dans les dispositifs d’accompagnement. e-JIREF, 1(3), 11-28.
Document

Gremion, C. (2013). Développer la réflexion dans la formation des enseignants en utilisant un ePortfolio. Dans T. Karsenti, S. Collin et G. Dumouchel (dir.), Actes du Colloque scientifique international sur les TIC en éducation: bilan, enjeux actuels et perspectives futures (p. 101-105). Montréal, QC: Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante.
Document

Gremion, C. (2012). Echelle d’autoévaluation de compétences et cartographie de textes réflexifs : présentation et partage d’expériences. Actes du 24e colloque de l’ADMEE-Europe. Luxembourg.
Document

Troxler, M., & Gremion, C. (2017). Question de temporalités dans une formation hybride en alternance. Quelle place pour les apprentissages ? Dans B. André, C. Gremion et M. Zinguinian (dir.), Actes du 4ème colloque du gEvaPE : Former, accompagner et évaluer les pratiques : tensions et enjeux en situations d’alternance, Lausanne.

Zinguinian, M., & André, B. (2015). Approche comparative de deux instruments d’évaluation relatifs à l'aptitude à enseigner. Evaluer. Journal international de Recherche en Education et Formation, 1(3), 73-93.